Installer des luminaires dans votre jardin

D’un point de vue esthétique ou pratique, de la lumière dans votre jardin est toujours intéressante. L’installation de plusieurs luminaires dans votre jardin est à votre portée. Il vous faut juste respecter certaines règles de base.

L’évaluation de la situation

La première étape est l’évaluation de la situation. À quoi pensez-vous que votre jardin ressemblera après l’installation des luminaires ? Voulez-vous beaucoup de lumière ou aimeriez-vous juste de l’éclairage pour les rares fois où vous devez circuler dehors la nuit ? Ces questions vont définir le nombre de luminaires, leurs tensions, leurs designs aussi avant que vous procédiez à l’achat.

Ensuite, il vous faudrait connaitre exactement la position des luminaires pour que vous puissiez évaluer exactement la longueur de câble à acheter, ainsi que les autres accessoires comme les caches, les gaines de protection, le nombre de dominos…

Sachez aussi que vous pouvez opter pour des luminaires haute tension, c’est-à-dire 230V, ou basse tension de 12V ou de 24V (plus rare) par exemple. Dans le second cas, vous devez vous procurer un transformateur. Cette deuxième solution est préférable à la première, car la différence de consommation entre les deux peut être importante. D’un autre côté, il vaut mieux aussi faire circuler dans son jardin un circuit de 12V qu’un circuit à haute tension. En effet, il faut toujours prévenir les risques que les câbles soient sectionnés par exemple. Notez cependant que vous n’aurez pas la même intensité de lumière.

Le raccordement au tableau électrique

Il est toujours plus intéressant de créer un nouveau circuit pour ce genre de projet. En effet, avec un disjoncteur indépendant, vous avez plus de contrôle sur l’ensemble des lumières extérieures par exemple. Vous devez donc prévoir un nouveau disjoncteur et le fusible associé. L’autre solution est d’installer une prise extérieure. De cette manière, vous pourrez utiliser cette prise pour autrement plus tard en cas de besoin.

Cependant, la création d’un nouveau circuit du côté du tableau électrique n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout simplement utiliser une prise existante de votre maison. Un transformateur peut aussi se connecter à une quelconque prise non utilisée de votre maison.

L’installation proprement dite

Il faut commencer par la mise en place des câbles. Vous devez commencer par la création de tranchées au départ de votre maison jusqu’aux endroits précis où les luminaires doivent être posés. Ils doivent être enterrés au moins à 20 cm de profondeur pour les câbles de 12V et à 60 cm pour les câbles de 230V. Sous les pistes carrossables, allez jusqu’à 80 cm pour plus de sécurité. Les câbles que vous devez utiliser pour les circuits de 230V doivent être des câbles à enterrer spécial ou XVB.

Le câble doit ensuite être protégé par une gaine isolante, une première couche de terre, un grillage de sécurité, avant la couche de terre principale.

Raccordez ensuite les luminaires en dénudant les fils et en les vissant sur les bornes correspondantes. Prenez soin de bien vérifier chaque raccordement après les avoir vissés. Veillez à ce que la boîte de dérivation soit bien refermée ensuite pour le garder étanche. Ouvrez les orifices de condensation si elles existent.

Rapprochez au maximum le transformateur de la source de courant. Vous pouvez désormais le brancher et vérifier que tout marche correctement.

Vos dernières recherches sur Installer des luminaires dans votre jardin : les bâtiments Viarmes, entreprise électricité, travaux dans le batiment 78200, recherche electricien pour renovation, caisse a outil electricien Vaux-Sur-Seine 78740, electricien maintenance systèmes automatisés, du bâtiment Fleury-Merogis 91, sécurité des installations électriques, travaux électriques Paris 12 , outil électricien, artisan electricien bordeaux 93290, les installation electrique, artisan tous travaux Lesigny 77150, recherche sous traitant electricien, depannage electrique Pontault-Combault 77, les installations électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *